Forum européen de bioéthique, la santé mentale en question
Depuis vingt ans, partout dans le monde, les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter, notamment dans les populations les plus fragiles : jeunes, personnes âgées, sans-abris, détenus, femmes enceintes… C’est dire si la santé mentale est un problème de santé publique. Pourtant, la prise en charge psychiatrique et psychologique reste encore trop souvent un « véritable parcours du combattant » (rapport du Haut-Commissariat au Plan). Imaginez seulement qu’on puisse, en France, en 2025, proclamer que l’on va faire de la « santé physique » une grande cause nationale. C’est inimaginable, car la « santé physique » est depuis longtemps déjà considérée comme le bien le plus précieux de l’humanité. Alors, pourquoi n’en va-t-il pas de même pour la santé mentale ? C’est aussi une forme de médecine à deux vitesses.
Cette année, le Forum européen de bioéthique tâchera ainsi d’explorer la santé mentale avec le même degré d’exigence que celui attendu pour la santé physique : évolutions diagnostiques, thérapeutiques, sociétales et juridiques…
Les chercheurs strasbourgeois invités
30 janvier
- Gilles Bertschy, professeur de psychiatrie, chef de service aux Hôpitaux universitaires à Strasbourg, 14h à 15h30 : La folle histoire de la créativité.
- Olivier Putois, maître de conférences en psychologie clinique et psychanalyse à l’Université de Strasbourg, 16h à 17h30 : Facteurs environnementaux et santé mentale.
- Aurélie Fritsch, psychologue clinicienne, centre Ellipse et libéral, formatrice et vacataire à l'Université de Strasbourg et Sarah Sananès, pédopsychiatre en psychiatrie périnatale, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 18h à 19h30 : Anxiété, dépression et burn-out. Le mal du siècle ?
31 janvier
- David Le Breton, professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg, 10h à 11h30 : Santé mentale et isolement.
1er février
- Julie Rolling, pédopsychiatre, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Centre régional du psycho-traumatisme Grand-Est Alsace-Nord, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 14h à 15h30 : La santé mentale de nos enfants
- Sebastien Weibel, psychiatre, praticien hospitalier aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, chercheur associé (PhD-HDR), Unité mixte de recherche Strasbourg Translational Neuroscience & Psychiatry (STEP - Inserm/Unistra), 16h à 17h30 : Le bien-être en question
- Gilles Bertschy et David Le Breton, 18h à 19h30 : Le passage à l'acte