Le droit au logement en temps de crise : expérience européenne et perspectives ukrainiennes

Le séminaire “Le droit au logement en temps de crise : expérience européenne et perspectives ukrainiennes” aura lieu vendredi 23 janvier 2026 de 14h à 16h en format hybride :
en présentiel : salle de la vitrine (MISHA)
en distanciel sur Zoom
Ce séminaire marque la fin du séjour de recherche du Dr Natalia Mishyna, membre associée du laboratoire SAGE et chercheuse invitée de l'ITI MAKErS.
Le séminaire explore les liens entre le droit fondamental au logement, les normes sociales européennes et la reconstruction de l'Ukraine après la guerre. Il vise à présenter les défis majeurs auxquels sont confrontés les Ukrainiens déplacés et à lancer un dialogue comparatif basé sur les modèles français de logement social
Programme & dIscussion
Les présentations du Dr N. Mishyna et du Dr A. Fedorova, seront suivies d'une discussion portant sur :
- les normes européennes fondamentales en matière de droit au logement
- le modèle français du logement social : enseignements pour l'Ukraine
- les droits au logement des personnes bénéficiant d'une protection temporaire dans l'UE
- la synergie entre les systèmes d'emploi et le logement social
Intervenants et participants :
• Dr Natalia Mishyna (en personne), membre associée du laboratoire SAGE (Université de Strasbourg), chercheuse invitée ITI MAKErS. Ses recherches portent sur le rôle des collectivités locales dans la protection des droits fondamentaux en temps de crise.
• Dr Alla Fedorova (en personne), professeure associée à la faculté de droit de l'université Palacký d'Olomouc. Elle est membre du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe, spécialisée dans les cadres juridiques applicables aux populations vulnérables et aux personnes déplacées.
• Iryna Ostapa, chargée de projet senior au Département des droits sociaux du Conseil de l'Europe. Elle dirige le projet « Renforcer la dimension sociale en Ukraine » et s'attache à aligner la politique sociale ukrainienne sur les normes européennes.
• Dr Ganna Khrystova, directrice du bureau de Kiev du Registre des dommages causés par l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Elle est docteur en droit (Dr.hab) et possède une vaste expérience des mécanismes juridiques internationaux de protection des droits de l'homme.
• JUDr. Ondrej Hamuľák, Ph.D. Vice-doyen chargé de la science et de la recherche à la faculté de droit de l'université Palacký d'Olomouc. Ses recherches portent notamment sur le droit constitutionnel de l'UE et l'interaction entre les systèmes juridiques européens et nationaux.
• Dr Olena Sviatun, professeure associée à l'Institut des relations internationales de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev et chercheuse à la Faculté de droit de l'Université Palacký d'Olomouc. Elle est spécialisée dans le droit de l'Union européenne et la coopération internationale.
• Représentants du laboratoire SAGE et d'ITI MAKErS. Experts et chercheurs spécialisés dans la réglementation de la société européenne, les acteurs sociaux et les approches interdisciplinaires des droits de l'homme.



