Le début du XXème siècle a été marqué par des poursuites, des persécutions, et des exterminations de groupes de personnes considérés comme étant des « sous-hommes », des « indésirables », des « nuisibles », en raison de leur origine ethnique, de leur religion, de leur handicap ou encore de leur orientation sexuelle.
Depuis, le continent européen s’est doté d’instruments juridiques pour prévenir de tels excès et pour protéger l’ensemble de ses citoyens. Néanmoins, en dépit d’une acceptation généralisée de la Convention européenne des droits de l’Homme en Europe, certains groupes de personnes restent la cible de préjudices, de discriminations systémiques, d’exclusion, de poursuites et d’exactions.
Le but de cette exposition est de sensibiliser le public, de l’informer, et d’inciter à la réflexion sur ce que représentent encore aujourd’hui les discriminations systématiques de certaines catégories de population dans nos sociétés actuelles.
Il s'agit d'un projet commun de la présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe et du Musée de la Résistance et des droits humains d'Esch-sur-Alzette.