Gouvernance de l'Ouvroir

Le pôle de soutien à l’édition de revues est placé sous l’autorité de la direction de la MISHA. Il dispose de deux instances collégiales pour orienter son activité et prendre les décisions scientifiques ainsi que d’un référent assurant la coordination scientifique du pôle.

Composition de l’équipe

Victoire Feuillebois (feuillebois[at]unistra.fr), directrice adjointe de la MISHA et maîtresse de conférences en littérature russe (Unistra/GEO), est la référente scientifique du pôle depuis janvier 2024.

L’équipe est composée de deux éditeurs et d’une chargée de projets :

  • Léa Ackermann (lea.ackermann[at]unistra.fr), chargée de projets, coordonne l’activité du forum des revues en lien avec les équipes du site.
  • Étienne Nadji (enadji[at]unistra.fr), chargé d’édition numérique, est responsable du fonctionnement de PARÉO, de la mise en ligne des revues en lien avec les équipes.
  • Clémentine Siméon (csimeon[at]unistra.fr), éditrice, coordonne l’activité éditoriale de l’Ouvroir et consacre une part de son temps de travail à la manufacture des revues.

 

Instances collégiales

Le comité scientifique est composé de représentants et représentantes de l’édition scientifique institutionnelle et d’enseignants-chercheurs extérieurs au site alsacien. Il se réunit deux fois par an. Il formule conseils et recommandations, sélectionne et classe les revues souhaitant accéder à la pépinière ou bénéficier du soutien du service éditorial mutualisé ; il contribue à faire connaître l’activité du pôle.

Le comité d’orientation est composé de membres des comités de rédaction des revues du site alsacien, de professionnels de l’édition et de la science ouverte. Il se réunit au minimum une fois par trimestre. Il suit les projets du pôle, propose des thématiques pour les rencontres et formations professionnelles organisées au sein de l’Ouvroir.

Les membres du comité scientifique et du comité technique opérationnel de l'Ouvroir ont un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme