Gouvernance

L’équipe est composée d’un éditeur et d’une éditrice :

  • Aurélie Guyot coordonne l’activité de l’Ouvroir et consacre une part de son temps de travail au service éditorial mutualisé.
  • Étienne Nadji se charge du fonctionnement de PARÉO.

Tous deux travaillent en dialogue avec Isabelle Laboulais, référente scientifique de l’Ouvroir.

Le référent scientifique est choisi parmi les enseignants-chercheurs en SHS du site par la direction de la MISHA. Il organise l’activité de l’éditeur/éditrice du pôle de soutien à l’édition de revues. Il a la responsabilité des arbitrages et travaille en lien avec le comité scientifique, le comité technique opérationnel. Le référent scientifique est chargé d’effectuer le lien avec la direction de la MISHA. Le mandat de référent scientifique est limité à 5 ans et est non renouvelable.

Le comité scientifique est composé de représentant.e.s de l’édition scientifique institutionnelle et d’enseignants-chercheurs extérieurs au site alsacien. Il se réunit deux fois par an. Il formule conseils et recommandations, sélectionne et classe les revues souhaitant accéder à la pépinière ou bénéficier du soutien du service éditorial mutualisé ; il contribue à faire connaître l’activité du pôle.

Le comité technique opérationnel est composé de membres des comités de rédaction des revues du site alsacien et de professionnels de l’édition. Il se réunit au minimum une fois par trimestre. Il suit les projets du pôle, propose des thématiques pour les rencontres et formations professionnelles organisées au sein de l’Ouvroir.

La liste des membres du comité scientifique et du comité technique opérationnel est établie par la référente scientifique et l’équipe de direction de la MISHA, elle est validée par le conseil scientifique, et le comité de pilotage de la MISHA.

Les membres du comité scientifique et du comité technique opérationnel de l'Ouvroir ont un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.