Spectres, ombres, existences

Qui sont-iels celles et ceux qui prêtent leur silhouette ?

29 October 2025 5 January 2026
MISHA

C’est l’objet précisément de la démarche de ces clichés « flous » sur papier ou de leur agrandissement sur toile en peinture.   Le mot « cliché » d’ailleurs n’est pas de mise quand le simple « clic » ne suffit à capter ces instants, ces moments pendant lesquels les acteur-ices passent devant l’objectif.

Iels croisent leurs existences et leurs expériences et les miennes, laissant place à des échanges imperceptibles mais bien vivants. Les énergies sont là, à chacun d’en capter les substances et les richesses…

A l’occasion du colloque annuel de la MISHA traitant de sujets aussi divers que l’invisibilités des femmes, du genre et de la discrimination, la santé ou les inégalités géographiques, cette installation fait aussi écho à notre rapport à l’Autre.

Hervé Petit, l'artiste, vit et travaille à Strasbourg et Paris. La photographie est une constante dans son travail. Déclinée en collages, impression sur tissus, photocopie, reproduction, elle est quasi systématiquement mise en scène, répétée, mouvante et se mêle à d’autres techniques Êtres et lieux sont ses sujets de prédilections La matière humaine est un de ses sujets, qui apparaît ou disparaît parfois de façon spectrale. Autodidacte, Hervé Petit pratique le photo depuis son adolescence. Depuis 25 ans, la pratique en atelier lui permet de diversifier les techniques à partir de la matière photographique.

 

Quelques expositions :

  • 2025 exposition ombre et lumière à Paris en décembre
  • 2025 installation et ateliers au Collège du Stockfeld Strasbourg
  • 2022 Spectres Centre d’art La Ferté – sous – Jouarre
  • 2021 « L’autre » collectif Les Individus Strasbourg au Temple neuf
  • Ciarus 2019
  • Conseil de l'Europe – Agora 2014
  • Le Duplex Paris juin 2012 et octobre 2023
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]