PARÉO a un an !

Ouvroir

Retour sur le travail réalisé en 2022 par la "Pépinière d’Accompagnement des Revues vers l’Édition Ouverte" de la MISHA.

PARÉO a été officialisée avec les autres structures de l’Ouvroir le 28 février 2022. Elle hébergeait alors trois revues : la Revue du Rhin supérieur, Source(s) et Strathèse. Cette officialisation était le fruit d’un an de travail, décrite dans le bilan 2021-2022.

L’année 2022 a été marquée par le travail sur l’accès aux textes, le référencement et par l’arrivée de quatre revues

  • les Cahiers du plurilinguisme européen
  • Didactique du FLES
  • La Pensée d’Ailleurs
  • RadaR

Accès aux textes

Au total, PARÉO héberge aujourd’hui 60 numéros de revues.

La génération automatique de PDF a été rendue disponible. Elle s’applique aux textes qui n’ont pas de fac-similé. Une version PDF est donc fournie pour l’intégralité des articles hébergés sur la pépinière. Le lien de téléchargement du PDF se situe à droite de l’intertitre « Texte » d’un article ; le PDF peut aussi être récupéré par Zotero ou Unpaywall.

Le recueil d’audience a été mis en place début octobre et montre une bonne indexation de PARÉO par Google Scholar. Les jours de parution de nouveaux numéros constituent des pics de fréquentation de l’ordre de 400 à 700 visites.

Référencement des revues

La pépinière affiche désormais les identifiants auteurs·trices. À la suite d’une collaboration entre l’Ouvroir et les services des bibliothèques de l’Unistra, des identifiants IdRef ont été attribués à plus de 120 auteurs·trices des textes hébergés. Les auteurs·trices peuvent créer leurs identifiants idHAL et ORCID et les communiquer à PARÉO.

Près de 590 DOI ont été attribués par l’Ouvroir auprès de Crossref. Les informations bibliographiques des articles hébergés sur PARÉO peuvent donc être importés dans des logiciels comme Zoteroen tapant simplement leur DOI.

Les politiques de dépôt en archives ouvertes ont été déclarées sur Mir@bel et intégrées aux pages « Politiques de publication » de la plupart des revues. L’indexation de ces politiques sur Sherpa Romeo est attendue au printemps. Ce n’est cependant que le début du processus d’indexation des revues, le DOAJ constituant la prochaine étape.

Formations

Certaines revues hébergées sur PARÉO ont pu bénéficier des formations mises en place par le forum des revues en juin et décembre 2022. Elles ont ainsi transitionné vers la chaîne de publication Métopes.

Perspectives

  • De nouvelles revues devraient intégrer la pépinière dans l’année.

  • Le passage des revues à une maquette mise à jour est en préparation. Elle améliorera l’accessibilité et la navigation, sans significativement changer l’aspect des sites déjà en place.

  • La mise à disposition d’outils éditoriaux comme OJS aux revues qui le souhaitent.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme