Le forum des revues

Cette composante de l’Ouvroir participe à la professionnalisation des revues et encourage la réflexion collective sur l’édition en SHS à l’échelle du site et en lien avec les infrastructures nationales en partant des besoins exprimés par les chercheurs et les chercheuses.

Évaluation des besoins

Une enquête a été conduite entre octobre et décembre 2021 afin d’engager ce dialogue avec les équipes des revues et mieux comprendre leurs besoins en édition.

Les objectifs de cette enquête étaient, plus spécifiquement, de :

  • lister les revues et les projets de revues auxquelles les enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et autres établissements du site alsacien sont associés ;
  • comprendre les besoins éditoriaux ;
  • apporter un soutien accru aux équipes des revues pour les accompagner vers leur professionnalisation éditoriale
  • connaître le niveau d’accessibilité et d’accès ouvert des revues du site alsacien pour proposer à certaines un soutien via la Pépinière d’Accompagnement des Revues vers l’Édition Ouverte (PARÉO).
     

Les résultats de cette enquête sont disponibles en ligne. Ils seront également présentés lors des troisièmes journées d’échanges sur les revues en SHS organisées en mai 2022 par la MISHA et le réseau Repères. Partant des remontées du terrain, l’équipe de l’Ouvroir définit actuellement les contours d’une stratégie d’accompagnement au bénéfice des revues du site.

Formations et journées d'étude

L’Ouvroir organise une série d’événements à destination des équipes des revues en mai 2022. Ces activités auront lieu en présentiel à la MISHA et un passe vaccinal valide vous sera demandé pour y accéder. Pour toute question, merci de contacter l’équipe de l’Ouvroir par e-mail ouvroir[at]misha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 68 85 16 36.