Corps - Traits de femmes | Exposition – performance

À la une
Exposition Performance

Du 6 au 28 mai 2024

Salle Europe - MISHA

 

 

La rencontre du Jeune Ballet universitaire de Strasbourg avec l’artiste Valérie Gobyn a été le point de départ d’une réflexion nourrie du désir de mener en commun une aventure poétique, une expérience artistique dont l’interface sensible serait le corps de la Femme exprimé dans des parcours de vie singuliers. De ces regards artistiques croisés est né un projet fusionnel, une exposition –performance, Corps Traits de femmes.

D’un côté le « trait »…
Dans sa démarche artistique, Valérie Gobyn se propose d’amener des femmes à poser nues et à témoigner autour de cette expérience sensible et engagée où les corps dévoilés, transformés, cicatrisés, altérés par le passage du temps prennent forme sans tabou sous ses traits de fusain et de sanguine. Ce sont des histoires de femmes que l’artiste saisit et qui se racontent dans les corps, dans les replis des chairs marquées du sceau indélébile des transformations, des blessures, des traumatismes ; manifestations subtiles de l’inexprimé retranscrites aux
différents âges de la vie. Chaque stigmate devient alors une archive, chaque métamorphose une trace dessinant les contours de l’existence. C’est un engagement, une acceptation du regard de l’autre, un véritable cheminement vers une réappropriation de soi, une libération et une
célébration de la force et de la beauté qui émergent de la vulnérabilité.

…De l’autre côté, la performance
Associer l'univers puissant de l'artiste à la présence des corps in situ a paru comme une évidence. Portées par le désir de laisser résonner en elles ce que suggèrent ces « Traits féminins », un collectif de jeunes femmes artistes transcendent cette question de l'intime du corps altéré, dissocié, meurtri mais aussi sublimé. Quelles sensations, quelles émotions suscitées par le dessin suggèrent l'expression d'un geste, d'un mouvement, d'un son, d'une parole ?  La performance évolue imperceptiblement d’un paysage sculptural de corps immobiles vers une gestuelle minimaliste, retenue, laissant naître des états d'énergie propices à exprimer chaque personnalité. Comment ne pas évoquer ensuite l'espace, consubstantiel au corps, qui définit sa présence ainsi que la poétique de l'acte de danse ? Que serait enfin la résonance sans l'altérité, sans le son, sans la voix ? Comme une alchimie collective incarnée par huit danseuses, quatre musiciennes et deux comédiennes, « Corps-Traits de femmes » est une performance enrichie d'une scénographie originale qui se veut immersive entre danse, sons, musique et paroles en offrant un voyage sensoriel aux harmonies tantôt fusionnelles, tantôt paradoxales. 

« Corps-Traits de Femmes » est aussi un supplément d'âme, un élan de vie qui célèbre le féminin sacré.

Enfin, du côté du public…
Il est invité à prendre possession de l’espace de la performance, et à sonder sa propre psyché en posant son regard  (ou non) là où il veut ; là où ses sens sont sollicités et attirés entre danse, dessin, musique et parole(s).

 Lundi 13 mai 2024 à 18h30, Mercredi 15 mai à 18h30, Vendredi 24 mai à 17h30, Mardi 28 mai à 12h30


Rencontres avec Valérie Gobyn

Valérie Gobyn sera présente à l'issue des performances et aura le plaisir de rencontrer le public et de présenter sa passionnante démarche. Elle commentera l’exposition dont elle est l’autrice. Ne manquez pas ces rendez-vous !

  • Mercredi 15 mai après la performance qui a lieu à 19h
  • Jeudi 16 mai après les lectures de l’atelier de création poétique qui ont lieu à 12h
  • Mercredi 22 mai après les lectures de l’atelier de création poétique qui ont lieu à 18h
  • Mardi 28 mai après la performance qui a lieu à 12h15
Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme