Stages-emplois

Consultez nos offres de stages et d'emplois

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des offres de stage et d’emplois en sciences humaines et sociales proposées par nos laboratoires, tutelles et partenaires.

Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse spécifiée dans chaque annonce.

Pour proposer une offre d'emploi, veuillez contacter la cellule web  web[at]misha.fr

 

20.05.2021
Statisticien.ne, spécialiste du traitement des données d’enquête

  MISHA- PUD

Mission : L’ingénieur.e de recherche développera des kits pédagogiques visant à favoriser l’utilisation des bases de données des grandes enquêtes menées dans le cadre du Grand équipement structurant pour la recherche (Equipex +) « Life Obs » porté à l’échelle nationale par l’Ined. Ces kits comprendront notamment la mise en place d’outils d’interface et d'interrogation des bases de données (de type EasyShare https://share.dauphine.fr/fr/donnees/easyshare.html), la production de tutoriels en ligne, la mise à disposition de programmes informatiques (R de préférence) permettant la prise en main des bases de données et la production d’indicateurs à partir de ces dernières.

L’ingénieur.e de recherche accompagnera les chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, et doctorant.es de Strasbourg et d’ailleurs souhaitant mobiliser le corpus de données de l’Equipex LifeObs dans le cadre de leur recherche. Cela consiste à leur apporter de l’aide dans la prise en main des données, leur traitement logiciel et leur analyse.

Elle ou il assurera aussi la coordination du réseau des PUD s’engageant dans l’Equipex LifeObs, en collaboration avec le département « Population et parcours de vie » de l’infrastructure de recherche PROGEDO. Elle ou il participera notamment à l’accompagnement et la formation des ingénieur.e.s d’étude et de recherche de l’ensemble des PUD de France pour leur transférer les connaissances et les compétences liées au corpus de données de l’Equipex LifeObs.

L’ingénieur.e de recherche participera à la diffusion de l’utilisation du corpus de données de l’Equipex LifeObs ainsi qu’à sa valorisation par l’organisation de conférences, séminaires et journées d’études présentant ces données ou leur utilisation dans les travaux de recherche.

Profil requis :

  • Doctorat, diplôme d’ingénieur ou équivalents.
  • Domaine de formation souhaité : Sciences Humaines et Sociales ou Statistiques.

Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation avant le 16 juin 2022 à l’attention de Monsieur Breton, aux deux adresses mail suivantes : dbreton[at]unistra.fr et cauchiduval[at]unistra.fr

CDD 12 mois renouvelables
 Posteà pourvoir à compter du 01/09/2022

19.04.2022

Ouverture de deux contrats doctoraux en 2022

Dans le cadre du dispositif d’accueil de thèses sur contrat doctoral au HN Lab, l’IR* Huma-Num ouvre deux contrats doctoraux pour la rentrée universitaire de septembre 2022.

Les étudiants et étudiantes souhaitant débuter une thèse dans le cadre de ces contrats, ainsi que des directeurs et directrices de thèses intéressé·e·s par ce dispositif, sont invité·e·s à se rapprocher du HN Lab pour co-construire un sujet de thèse, en amont de la sélection qui sera effectuée par le Conseil Scientifique d’Huma-Num.

Ouvert à toutes les disciplines SHS, le sujet doit s’inscrire dans les axes thématiques suivants :

  • Écriture scientifique : Comment se transforme l’écriture scientifique ? Comment intégrer dans l’écriture les jeux de données, leurs traitements et l’outillage?
  • Images scientifiques : Quels sont les usages scientifiques de l’image? Comment instituer son exploitation, tant en termes de circulation et de publication que de traitement ?
  • Modélisation des données : Comment répondre à la tension entre normalisation des données et autonomie dans les processus de recherche ? Comment améliorer la littératie numérique sur la modélisation de données ? Comment construire un processus de redocumentarisation de sites Web patrimoniaux ?
  • Intelligence artificielle et données de la recherche : Comment les développements récents de l’intelligence artificielle (indexation et système de recommandation par apprentissage de surface, apprentissage profond, topic modelling, architecture à base de « transformers », ressources de type BERT, etc. ) peuvent être exploités pour explorer de nouveaux champs de recherche ?

Pour en savoir plus sur les modalités de sélection, de financement et d’accueil, vous pouvez consulter le document de cadrage du Conseil Scientifique d’Huma-Num

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme