Plateforme Humanités Numériques | PHUN

La Plateforme Humanités Numériques (PHUN) est un service de soutien et de promotion de la recherche autour des données qualitatives en Sciences Humaines.

Ce service s’adresse à tous les personnels de recherche et étudiant∙e∙s en sciences humaines et sociales d'Alsace.
PHUN a été créée à l'initiative de la MISHA en 2019. Avec la Plateforme Universitaire de Données (PUD-S), elle fait partie du Pôle « Données et Savoirs » de la MISHA.

Objectifs

PHUN contribue au développement de la culture des données en sciences humaines et sociales (SHS). Ses objectifs sont :

  • soutenir et promouvoir les humanités numériques
  • assurer un relais efficace avec la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num, dont elle est l’émanation locale

Missions et actions

  • Organiser des formations en humanités numérique : les ateliers du numérique, des enseignements à l'université et des master class
  • Réaliser une veille efficace : connaissance fine des besoins et des compétences en Alsace
  • Proposer des solutions techniques simples, par exemple :
  • Accompagner la mise en œuvre des projets de recherche : découvrez les aides mises à votre disposition dans la rubrique "Services" ci-dessous
  • Développer la rédaction de data papers en sciences humaines et rendre disponibles les données de recherche selon les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable)
  • Renforcer les liens avec les services des Universités de Strasbourg et de Haute Alsace.

Services

PHUN vous accompagne pour acquérir l’autonomie dans vos projets de recherche utilisant les humanités numériques. La plateforme vous propose une aide individualisée ou groupée dans :

  • la formation à des outils et des méthodes pour optimiser vos travaux
  • votre recherche de partenaires locaux, nationaux ou européens
  • le développement ou la pérennisation de projets existants : hébergement Huma-Num, Migration technique (Heurist), Outil de publication automatisée
  • la rédaction de réponses à des appels à projets
  • la mise en place d’un plan de gestion de données (PGD) pour la structuration, la pérennisation, le stockage et la sécurisation des données

L'équipe

L'équipe de la Plateforme des humanités numérique, des profils différents et complémentaires, singulièrement motivés et enthousiastes pour vous aider dans votre recherche !

Portrait de Delphine Bernhard
Delphine Bernhard Référente scientifique
dbernhard[at]unistra.fr
+33 (0)3.68.85.66.29

Maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Strasbourg, ses travaux de recherche se situent dans le domaine du traitement automatique des langues et concernent en particulier la constitution de ressources et d’outils pour les langues peu dotées. Elle s’intéresse également aux problématiques liées à la FAIRisation des données et à l'enseignement des technologies du numérique pour un public issu des sciences humaines.

Tara Cooke Ingénieure
tcooke[at]unistra.fr
+33 (0)3.68.85.63.28

Ingénieure en informatique, et relais d'Huma-Num pour la Misha, elle sera enchantée de soit vous aider directement avec votre projet de recherche, soit vous orienter vers des services et outils disponibles à travers Huma-Num qui pourraient vous être utiles. Quand elle ne travaille pas, elle aime lire, et faire de la randonnée.

Portrait de Tara Cooke
Portrait de Régis Witz
Régis Witz Ingénieur
rwitz[at]unistra.fr
+33 (0)3.68.85.62.53

Ingénieur informaticien, spécialiste des bases de données et incorrigible optimiste, il aime travailler sur les aspects les plus visuels de votre projet, avec un intérêt tout particulier pour la 3D. S'il ne peut pas vous aider personnellement, il connait certainement la personne qui détient l'info qu'il vous faut !


Nous rencontrer

Pour vous rencontrer, une permanence est assurée au bureau 141, 1er étage de la Misha

  •  les lundis de 10h00 à 12h00
  •  les jeudis de 10h00 à 17h00

N'hésitez pas à nous contacter  !

En raison de la situation sanitaire, l'équipe Phun continue à vous servir en télétravail complet.
La permanence physique est en conséquence suspendue jusqu'à nouvel ordre, mais nous restons joignables par mails, et/ou en visioconférence (avec BBB ou Jitsi).