Ce service s’adresse aux enseignant·e·s/chercheur·e·s, doctorant∙e∙s et étudiant∙e∙s de Master.
Crée en 2016, la PUD-S est hébergée à la MISHA.Avec la Plateforme Humanités Numériques, elle fait partie du Pôle « Données et Savoirs » de la Misha.
Vous avez un projet de recherche qui nécessite l’exploitation des données des grandes enquêtes en sciences sociales ? Vous souhaitez mettre en place une enquête quantitative ? La Plateforme Universitaire de Données de Strasbourg (PUD-S) vous accompagne pour mener à bien vos recherches
Sommaire de la page

Objectifs
La PUD-S contribue au développement de la culture des données en Sciences humaines et sociales (SHS). Ses objectifs :
- soutenir et promouvoir les analyses quantitatives, notamment celles qui s’appuient sur de grandes enquêtes ou des données administratives structurées
- assurer un relais efficace avec la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO, dont elle est l’émanation locale.
Missions et actions

- Faciliter l’accès aux données des grandes enquêtes en sciences sociales, voir la page dédiée
- Organiser des actions d’information et de formation : formations à l'utilisation de logiciels statistiques, sensibilisation aux bonnes pratiques d'utilisation des données tel que le Plan de Gestion de Données, sensibilisation au RGPD, etc.
- Accompagner la mise en œuvre des projets de recherche : découvrez les aides et le matériel mis à votre disposition sur la page "Aides de la PUD-S"
- Mutualiser les ressources : profitez d’ores et déjà de la mise à disposition de SD-Box du Centre d’accès aux données sécurisées (CASD) et de logiciels d'analyse statistique tels que Stata ou SAS installés sur les ordinateurs de la PUD-S.
L'équipe
Référent scientifique
Sébastien Michon, directeur de recherche CNRS, Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE).
Ingénieur·e·s en analyse de données
Floriane Varieras
Éric Wiest
Ingénieure de recherche (LifeObs)
Maude Crouzet
Comité opérationnel
