Présentation
PARÉO est développée sous Lodel afin de faciliter le passage des jeunes revues sur OpenEdition dès l’acceptation de leur candidature. Cette pépinière n’a donc pas vocation à constituer un catalogue pérenne et abondant de revues mais souhaite encourager l’adoption de bonnes pratiques par les revues produites sur le site alsacien et s’inscrire dans un paysage déjà balisé par des infrastructures de recherche dont l’efficacité et la visibilité sont indiscutables (OpenEdition et Métopes).
Mise en place en décembre 2021, la pépinière PARÉO héberge aujourd’hui quatre revues :
- la Revue du Rhin supérieur, revue annuelle qui appréhende les dynamiques du Rhin supérieur à différentes échelles, du Moyen Âge à aujourd’hui, et décloisonnant les disciplines des SHS.
- Source(s). Arts, civilisation et histoire de l’Europe, revue semestrielle d’histoire dont chaque numéro est structuré autour de l’édition critique d’une archive inédite. Le dossier d’articles qui l’accompagne est bâti à partir des thèmes documentés par la source.
- Strathèse, revue interdisciplinaire et semestrielle, qui s’intéresse aux problématiques européennes (relatives aux « conflits, passages et identités ») et promeut les travaux des jeunes chercheurs des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, ainsi que des universités françaises et internationales.
- Didactique du FLES. Recherches et pratiques, revue semestrielle interfaçant étudiants, enseignants et chercheurs autour de ses thématiques.
D’autres revues, comme Cahiers du plurilinguisme européen sont en cours d’importation sur la pépinière.