Pôle de soutien à l’édition de revues en SHS | OUVROIR Outil pour la Valorisation, la Réflexion, l’Organisation et l’Invention au service des Revues

Vous êtes directeur ou directrice de revue, membre d'un comité de rédaction ? Découvrez l'accompagnement offert par la MISHA grâce à son pôle de soutien à l’édition de revues en SHS.

L’Ouvroir organise une série de formations, qui répondent à certains des besoins exprimés par les équipes de revues du site universitaire alsacien. Les formations auront toutes lieu en présentiel sur le campus Esplanade de l’université de Strasbourg. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires (vous trouverez les liens d’inscription sous chacune des formations).

  • Créer une revue en open access : le B.A.-BA
    1er décembre, 14h - 17h, Studium (salle E.12)
    Inscriptions
     
  • Métopes 3 : niveau débutant
    14 et 15 décembre, 9h30 - 17h30, MISHA (salle Océanie)
    Inscriptions

Présentation

L’Ouvroir, une référence

L’inventivité et l’innovation sont au cœur de son activité, c'est pourquoi  la MISHA a choisi de nommer son pôle de soutien à l’édition de revues en SHS "l’Ouvroir" - Outil pour la Valorisation, la Réflexion, l’Organisation et l’Invention au service des Revues. La référence à ce que fut pour la littérature l’Oulipo - Ouvroir de LIttérature POtentielle - animé par Raymond Queneau dans les années 1960 est délibérée.

En effet, outre un accompagnement éditorial classique, proposé par les pôles éditoriaux des Maisons des Sciences de l'Homme, la MISHA souhaite mener une réflexion sur la manière dont l’édition ouverte rend possible et pensable le renouvellement de l’écriture et de la circulation des savoirs en SHS.

L’Ouvroir propose de

  • compléter l’activité éditoriale menée sur le site alsacien en répondant aux besoins exprimés par les équipes des revues en sciences humaines et sociales ;
  • s’insérer dans les dispositifs mis en place par l’InSHS et le Réseau des MSHs à l’échelle nationale ;
  • travailler en partenariat avec de grandes infrastructures de recherche tels que OpenEdition, Métopes ;
  • contribuer à la promotion de la science ouverte dans le champ de l’édition scientifique.

L'Ouvroir est présenté plus en détails dans la Lettre de l'INSHS de janvier 2022. L'article revient sur son contexte de création, ses objectifs et sa structuration.

 Voir la Lettre de l'InSHS n°75 - Janvier 2022 sur le site de l'INSHS (pages 22 et 23).

    Objectifs

    Le pôle a pour objectifs :

    • de dresser et mettre à jour un répertoire des revues produites sur le site universitaire alsacien et un annuaire des professionnels de l’édition qui y contribuent,
    • de garantir l’autonomie scientifique des revues et la professionnalisation éditoriale des revues du site alsacien,
    • d’accroître la visibilité des revues en SHS produites sur le site alsacien en soutenant l’accès ouvert à des contenus éditorialisés, en garantissant le référencement des revues et l’utilisation des identifiants standards (DOI et ORCID),
    • d’accompagner la création de nouvelles revues en accès ouvert proposant une ligne éditoriale originale, en particulier pour faire valoir des approches interdisciplinaires mises en œuvre par de jeunes chercheurs,
    • de contribuer à la réflexion sur les possibilités que l’édition ouverte et la bibliodiversité apportent à l’écriture des SHS au-delà du site universitaire alsacien.

    Structuration

    L’Ouvroir est structuré en trois blocs :

     

     Le forum des revues

    En lien avec les équipes des revues, l’enjeu de ce bloc est d’identifier les problématiques qu’elles partagent et de faire remonter leurs besoins éditoriaux, en vue de créer un espace d’échanges et de leur proposer des rencontres professionnelles et activités de formation.

    En savoir plus sur le  forum des revues.

     

     La pépinière des revues

    PARÉO, la Pépinière d’Accompagnement des Revues vers l’Édition Ouverte, accompagne les chercheurs dans leurs projets éditoriaux. Elle propose un hébergement gratuit et illimité dans le temps aux revues (modèle diamant) jusqu’à leur éventuelle migration vers des plateformes de diffusion internationale telles qu’OpenEdition Journals.

    En savoir plus sur  la pépinière des revues.

     

     La manufacture des revues

    Ce service est composé d’éditeurs qui travaillent, selon un calendrier éditorial précis, sur des articles de revues validés scientifiquement. Les éditeurs n’interviennent pas en amont du travail éditorial.

    En savoir plus sur la  manufacture des revues.

    Gouvernance

    L’équipe est actuellement composée de deux éditeurs et d’une chargée de projets. Le comité scientifique et le comité d'orientation accompagnent le pôle dans ses orientations.

    Visitez la page dédiée à la  composition de l'équipe et la gouvernance du pôle.

    Université de Strasbourg
    Université de Haute-Alsace
    CNRS
    Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme