Présentation

L’Ouvroir, une référence
L’inventivité et l’innovation sont au cœur de son activité, c'est pourquoi la MISHA a choisi de nommer son pôle de soutien à l’édition de revues en SHS "l’Ouvroir" - Outil pour la Valorisation, la Réflexion, l’Organisation et l’Invention au service des Revues. La référence à ce que fut pour la littérature l’Oulipo - Ouvroir de LIttérature POtentielle - animé par Raymond Queneau dans les années 1960 est délibérée.
En effet, outre un accompagnement éditorial classique, proposé par les pôles éditoriaux des Maisons des Sciences de l'Homme, la MISHA souhaite mener une réflexion sur la manière dont l’édition ouverte rend possible et pensable le renouvellement de l’écriture et de la circulation des savoirs en SHS.
L’Ouvroir propose de
- compléter l’activité éditoriale menée sur le site alsacien en répondant aux besoins exprimés par les équipes des revues en sciences humaines et sociales ;
- s’insérer dans les dispositifs mis en place par l’InSHS et le Réseau des MSHs à l’échelle nationale ;
- travailler en partenariat avec de grandes infrastructures de recherche tels que OpenEdition, Métopes ;
- contribuer à la promotion de la science ouverte dans le champ de l’édition scientifique.
L'Ouvroir est présenté plus en détails dans les articles suivants :
« Le nouveau pôle strasbourgeois de soutien à l'édition de revues : l'Ouvroir » dans la Lettre de l'InSHS n°75, janvier 2022 (pages 22 et 23) : cet article revient sur le contexte de création du pôle, ses objectifs et sa structuration.
« Accompagner des revues vers la science ouverte : le cas de l’Ouvroir » publié dans un numéro spécial de la revue Arabesques consacré aux pépinières de revues, janvier 2023.