Colloque “Hortus : Regards transversaux sur les jardins historiques en Alsace”

Événement passé
Colloque
23 24 juin 2022
Château du Neuenbourg

L’Alsace conserve de nombreux parcs et jardins, dont la création s’étale du XVIIe siècle à aujourd’hui, reflets de la société qui les crée, les entretient, les fait évoluer selon des modes en perpétuelles mutations. Leur prise en compte patrimoniale progresse depuis les années 2000, sous l’impulsion d’une politique nationale menée par le Ministère de la Culture, dont les Rendez-vous aux Jardins ou le label Jardins Remarquables sont les dispositifs les plus connus. Longtemps centrée autour de leur architecture, l’approche patrimoniale englobe progressivement le fait végétal et à travers cela, nécessite un éclairage dans le domaine de l’histoire de l’horticulture. Certains jardins, revisités, deviennent des écrins à des pratiques culturelles et artistiques, les transformant en lieu de vie publique, voire de lieux touristiques.
Le concept d’Alsace, terre d’influences et d’échanges divers, s’exprime à travers la thématique des jardins historiques. Aussi, des mises en lumières et des comparaisons permettent la compréhension de la constitution des parcs et jardins alsaciens, qu’ils soient issus d’une initiative privée ou d’une politique publique. La place des végétaux y est omniprésente. Leur usage alterne alors : ils constituent des collections, ils servent de matière à la création d’un
jardin paysager apportant une palette de couleurs et de formes, ils jalonnent aussi le paysage urbain et celui du massif vosgien.
Le colloque conjuguera des interventions en salles et des visites in situ dans les lieux incontournables.

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, labellisée Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec l’ Université de Haute-Alsace-CRESAT et la Société Savante d’Alsace, organise un événement scientifique, transfrontalier, sur la thématique des jardins historiques et de l’horticulture. Le colloque appréhendera le sujet selon une approche transdisciplinaire, mettant en évidence l’omniprésence des jardins dans le paysage culturel alsacien ainsi que son interconnexion avec des champs d’études périphériques tels que la botanique, l’horticulture, l’urbanisme, la gestion actuelle de ces lieux, tant du point de vue patrimonial que technique.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme