Première participation du CNRS au festival de science-fiction "Les Mycéliades"

CINÉMA - LIVRES - BD - JEUX VIDÉO

En salles de cinéma ET en médiathèques dans plus de 80 villes en France

 

31 janvier 15 février 2026

Réchauffement climatique, objets célestes, société ultra-connectée… La planète Terre et ses êtres vivants sont-ils suffisamment résilients pour faire face aux menaces et aux nombreux bouleversements écologiques et sociétaux en cours et à venir ? Quels futurs imaginer face à ces risques, entre effondrements, résistances humaines et protection du vivant ?

Du 31 janvier au 15 février 2026, des scientifiques des laboratoires du CNRS et de ses partenaires exploreront la thématique des résiliences aux côtés d’écrivains, journalistes et vidéastes de renom lors du festival de science-fiction « Les Mycéliades ». Ciné-débats, quiz, rencontres, ateliers, sessions de jeux, une programmation variée sera déployée dans plus de 80 villes en France hexagonale et Outre-mer.

Le festival est organisé depuis 2023 par l’Agence nationale pour le développement du cinéma1  en régions (ADRC) et Images en bibliothèques2  suite à un appel à projets du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Sa programmation s’appuie sur des binômes de médiathèques et de cinémas afin de (re)conquérir un public jeune (15-25 ans) au sein des équipements culturels, tout en créant du lien – tel les filaments d’un mycélium –, entre septième art, recherche scientifique, littérature (romans, BD, mangas), création numérique, musique et univers du jeu (vidéo, de plateau).

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de médiation scientifique du CNRS visant à atteindre tout particulièrement l’ensemble du territoire français et le jeune public. En outre, investir des lieux culturels comme les cinémas et les bibliothèques permet de rendre la recherche plus accessible, relevant ainsi de l’une des principales missions du CNRS : le partage de savoir.

Site web