"Missionnaires et communautés indigènes entre accommodation et intransigeance"
L’histoire du christianisme de la première modernité se caractérise par deux événements majeurs: l’émergence des confessions (tout autant protestantes que celle du Concile de Trente) et l’expansion du christianisme occidental dans des territoires non-européens. D'une part, le contexte dans lequel se rencontrent les sociétés européennes et les civilisations amérindiennes et asiatiques détermine aussi la manière dans laquelle s’établissent les rapport de force des échanges religieux: que ce soit selon une asymétrie de supériorité, infériorité ou de négociation. D’autre part, les confessions chrétiennes ont imposé des transformations institutionnelles, éducatives et doctrinales lors des campagnes de prosélytisme missionnaire du nouveau christianisme occidental éclaté en multiples branches. D’une certaine manière, le travail des missions a été marqué par les spécificités de chaque confession. Également, la rencontre entre les missionnaires et les cultures non-européennes ont produit des situations de soumission, obéissance, résistance et accommodation qui les ont transformés. Cependant, la simultanéité de deux processus historiques dans le Monde hispanique ont donné lieu à des dérèglements majeurs dans l’aspiration à l’uniformité souhaité par les réformateurs catholiques et les divergences des contextes religieux dans les espaces extra-européens.
Le but de ce séminaire est de proposer une réflexion sur deux processus historiques simultanés qui sont intimement reliés:
- De quelle manière se sont établis les rapports de force entre les missionnaires européens et les civilisations autochtones d’Asie et d’Amérique et comment ont-ils évolué entre les uns et les autres (accommodation, résistance, dissidence ou adaptation) ?
- Dans quelle mesure la mise en place des décrets du Concile de Trente dans les territoires extra-européens produit des critiques, changements ou conflits à l’intérieur des corporations qui composent l’église catholique ? Quelles implications ont eu les transformations de la Réforme de Trente dans les rapports de force déjà établis entre les missionnaires et les populations qui les ont reçues ?