Paysages et sanctuaires: La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

Colloque Appel

Appel à communications et posters-colloque international ITI HiSAAR

 du 21 au 23 novembre 2023
 Salle de conférence - MISHA

Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », organisé par l’ITI HiSAAR (axe 4 - Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations) avec le soutien de l’UMR 7044 Archimède, s’adresse aux chercheurs travaillant sur la redécouverte des sanctuaires antiques, sur les rapports entre paysages et lieux de culte, ainsi que sur l’archéologie, l’histoire et à l’anthropologie des religions antiques. L’espace d’étude est limité à l’Italie méridionale et la Sicile d’une part, la Grèce continentale et le bassin égéen d’autre part.

Les communications, présentées en français, anglais, italien et allemand interrogeront les thématiques suivantes :

  • Les sources écrites et iconographiques sur la redécouverte des sanctuaires : manuscrits, carnets et journaux de voyages, articles de journaux, dessins, croquis, gravures, tableaux, etc.
  • Les différentes typologies de sanctuaires dans leur contexte géographique et topographique : compréhension et interprétation des vestiges, description d’aménagements étroitement liés aux éléments naturels comme par exemple l’eau (citernes et canalisations, puits et fontaines, etc.), rapports entre équipements et paysage, etc.
  • Les réseaux d’intellectuels aux origines de l’archéologie en Italie méridionale et en Grèce et leur rôle dans la redécouverte des sanctuaires : personnalités qui ont contribué aux découvertes dans les deux pays, itinéraires de voyage entre l’Italie et la Grèce, rôle des échanges informels dans la redécouverte de sites oubliés, etc.
  • Les sanctuaires et le dynamisme du paysage : rapports entre lieux de culte et environnement, marqueurs naturels qui caractérisent l’espace sacré, évolution du paysage et des lieux de culte au fil du temps, etc.
  • Les réflexions anthropologiques sur la notion de « sacré » et ses relations avec le paysage : reconstitution des rites et cultes dans des contextes spécifiques, personnalités divines et environnement, interprétation du lien entre divinités et paysage, etc.

Les propositions de communication, de 3000 signes maximum, devront être formulées dans l’une des langues du colloque et envoyées par mail à Daniela Lefèvre-Novaro et Corentin Voisin (dlefevre@unistra.fr; corentin.voisin@unistra.fr) avant le 15 avril. Les candidats préciseront également leur institution de rattachement, leur grade et leur spécialité. Les communications sélectionnées par le comité scientifique seront annoncées le 15 juin par mail. Chaque intervenant sélectionné disposera de 45 minutes pour exposer ses recherches et de 15 minutes pour répondre aux questions. Les contributions feront l’objet d’une expertise complémentaire et d’une publication après le colloque (envoi des contributions fin février 2024).

L’événement se déroulera à Strasbourg (FR), à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Misha), 5 allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg Cedex, dans la Salle des conférences, du 21 au 23 novembre 2023.
Organisateurs : Daniela Lefèvre-Novaro et Corentin Voisin (Unistra – UMR 7044 Archimède).

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme