Éducation, religions et rapports de classe en Afrique du Nord, Moyen-Orient et au-delà

Présentation

 

Ce projet étudie l’éducation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient au-delà des dichotomies du public/privé,
laïc/religieux, en questionnant la place du religieux dans les différents types d’écoles et la reproduction sociale des inégalités dans et par l’éducation. L’élargissement du dialogue pour inclure des recherches sur les écoles, l’Église et les communautés religieuses en Europe a pour objectif de constituer un groupe de travail sur l’éducation, les classes sociales et les religions à l’Université de Strasbourg.

Objectifs du projet

À partir de terrains en Égypte, Liban, Tunisie et Maroc l’objectif est de présenter, poursuivre et valoriser des études approfondies sur l’offre éducative et de retracer l’émergence des modèles de scolarité et leurs évolutions. Il s’agira notamment de croiser trois modèles d’écoles : les écoles internationales privées (ex. lycées français), les écoles crées par les missions catholiques au XIXème siècle et qui restent aujourd’hui présentes dans ces pays, et les écoles publiques. Dans un premier temps on étudiera les récits et les représentations de chaque modèle chez les acteurs : enseignant.es, parents, directeur.e.s, religieuses et religieux. Dans un deuxième temps on se donnera des éléments d’objectivation des profils et parcours de ces acteurs, qu’il s’agisse des parents actuels ou des diplômé.es. De même, nous tâcherons de comprendre le fonctionnement concret des écoles, par l’analyse des expériences au quotidien et l’étude des cadres juridiques, administratifs, et procéduraux. Pour ce faire, on articulera plusieurs méthodologies : archives, ethnographies d’écoles, entretiens qualitatifs et, avec l’appui du pôle des données (PUD-S) de la MISHA, données digitales.

Le dialogue avec des terrains européens permettrait de comparer l’imbrication du religieux et du séculier dans les écoles opérant dans un contexte à majorité musulmane à celles opérant dans un contexte issu d’une tradition catholique ou d’un engagement laïc. Ceci permettra également d’explorer le rôle des différents acteurs associés à la vie des écoles : missionnaires, associations et enseignants, en contexte ordinaire comme en contexte de crise, de conflit et de guerre.
Ce projet aborde l’éducation comme une thématique fédératrice à l’intersection de deux champs en plein renouveau en études moyen-orientales et méditerranéennes : d’un côté, l’étude des évolutions des formes historiques de la prédication religieuse, notamment dans l’histoire des missions catholiques, et de l’autre, l’étude ethnographique des modes de vie et du rapport à l’État de la classe moyenne.

Coordination

Responsable :

  • Farah Ramzy, UR 1340

Partenaires :

  • Camille Mahe, UMR 7069
  • Marie Balas, UMR 7069
  • Hania Sobhy, Max Planck Institute for the study of Religious and Ethnic Diversity Berlin
  • Anna Laura Turiano, UMR 7310
  • Adam Benyachou, UMR 7363
  • Akhésa Moummi, EHESS
Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme