Théories et pratique des jeux expressifs

À la uneÉvénement passé
Conférence

Webinaire de Sébastien Genvo

4 mai 2021
18h 19h30
En ligne

Webinaire de Sébastien Genvo sur les jeux expressifs, des jeux qui abordent des sujets sensibles. Le lien vous parviendra après inscription.

Depuis le début des années 2010, je développe dans une perspective de recherche-création le concept de jeu expressif : un jeu proposant de se mettre à la place d’autrui pour explorer ses problématiques de vie (sociales, psychologiques, etc.), tout en permettant de faire l’expérience des dilemmes, choix et conséquences qui découlent de ces situations. Ce concept impose plusieurs questionnements à la recherche en ludologie :

  • Comment faire considérer ces productions comme des « jeux » alors qu’elles vont à l’encontre des attentes habituelles liées aux jeux vidéo du fait de leurs sujets sensibles ? Le jeu, notamment dans l’industrie vidéoludique, est en effet davantage synonyme de « fun » et de divertissement dans nos sociétés contemporaines.
  • Comment impliquer émotionnellement le joueur tout en l’amenant à s’interroger sur les contenus sensibles développés dans ces jeux ? Et quelle serait la part d’expressivité du joueur et de l’oeuvre dans l’expérience ?
  • Quelles seraient les caractéristiques du jeu vidéo comme forme d’expression pour aborder ces thématiques ? Le communication reviendra à la fois sur la genèse du concept de « jeux expressifs » (en le distinguant notamment de la notion de jeux sérieux et de jeux persuasifs), tout en donnant des pistes de réponse à l’ensemble des interrogations précédentes.

Pour illustrer ces considérations théoriques, je montrerai comment cette recherche s’ancre également dans une perspective de game design, qui permet d’alimenter la réflexion. Je reviendrai notamment sur le développement et la réception de deux jeux que j’ai conçu en lien avec le concept de jeux expressifs, Keys of a gamespace (2011), qui abordait la thématique de l’atteinte à l’enfance et de la mémoire, et Lie in my heart (2019) qui aborde de façon autobiographique les thèmes du suicide, de la maladie mentale, du rapport de l’enfance au décès et de la résilience. Ce dernier projet incite notamment à s’interroger sur le jeu vidéo comme possible support de témoignage et invite à explorer les tensions qui peuvent apparaître entre les aspects ludiques et narratifs de l’oeuvre, ceci à partir des acquis théoriques issus d’une mise en relation entre ludologie et narratologie.

Biographie : Sébastien Genvo est Professeur au Centre de recherche sur les médiations à l’université de Lorraine, spécialiste des enjeux culturels et artistiques des jeux vidéo. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il a soutenu la première thèse en France (2006) et la première habilitation à diriger les recherches (2013) dédiée aux jeux vidéo. Game designer chez Ubi Soft en 2001-2002, il poursuit une activité de game design dans une perspective de recherche-création. Il a notamment conçu les jeux Keys of a gamespace (2011, désigné comme l’un des 12 meilleurs jeux gratuits de l’année par The Telegraph) et récemment Lie in my heart, jeu autobiographique abordant des sujets sensibles tels que le suicide, le deuil et la résilience.