(Re)Thinking the Role of Religion in Social and Humanitarian Action: Preaching in a Transnational Approach – Middle East (19th–21st Centuries)
18
19 juin 2026
Centre Marc Bloch, Berlin
En adoptant une définition large de la prédication — entendue comme un dispositif visant à « (re)faire croire », incarné par la présence d’un individu ou d’un groupe au sein d’un territoire donné afin de constituer ou de consolider une communauté de croyants — cet atelier se propose d’explorer les liens entre la prédication et l’action socio-humanitaire au Moyen-Orient contemporain.
L’approche retenue se veut résolument transversale : elle met en dialogue l’islam, le judaïsme et le christianisme, tout en inscrivant le Moyen-Orient dans une perspective globale intégrant des partenaires et des bailleurs de fonds européens, américains ou issus d’autres espaces internationaux.




