Gouvernance de l'Ouvroir

Le pôle de soutien à l’édition de revues est placé sous l’autorité de la direction de la MISHA. Il dispose de deux instances collégiales pour orienter son activité et prendre les décisions scientifiques ainsi que d’un référent assurant la coordination scientifique du pôle.

Composition de l’équipe

Victoire Feuillebois (feuillebois[at]unistra.fr), directrice adjointe de la MISHA et maîtresse de conférences en littérature russe (Unistra/GEO), est la référente scientifique du pôle depuis janvier 2024.

L’équipe est composée de deux éditeurs et d’une chargée de projets :

  • Léa Ackermann (lea.ackermann[at]unistra.fr), chargée de projets, coordonne l’activité du forum des revues en lien avec les équipes du site.
  • Étienne Nadji (enadji[at]unistra.fr), chargé d’édition numérique, est responsable du fonctionnement de PARÉO, de la mise en ligne des revues en lien avec les équipes.
  • Clémentine Siméon (csimeon[at]unistra.fr), éditrice, coordonne l’activité éditoriale de l’Ouvroir et consacre une part de son temps de travail à la manufacture des revues.

 

Instances collégiales

Comité scientifique

Composition : membres extérieurs à l’Unistra, nommés pour 5 ans renouvelable une fois.

Fréquence de réunion : au moins une fois par an, sous la présidence du ou de la référent.e scientifique, et si pertinent au vu du nombre de revues candidates.

Rôle et responsabilités :

  • Évalue et classe les candidatures de revues reçues.
  • Participe à la valorisation des activités du pôle.

 

Comité d'orientation

Composition : professionnels de l’édition et de la science ouverte + 1 membre tournant des revues déjà hébergées (voix consultative), nommés pour 5 ans renouvelable une fois.

Fréquence de réunion : au moins une fois par an, sous la présidence du ou de la référent.e scientifique.

Rôle et responsabilités :

  • Après évaluation des candidatures de revues, réceptionne les expertises, qu’il enterine ou non.
  • Définit les axes stratégiques du pôle.
  • Valide le budget et le bilan annuel du pôle avant publication.

 

Les tutelles

Les établissements tutelles de la MISHA (CNRS, université de Strasbourg, université de Haute-Alsace) conservent un droit de regard sur les activités du pôle. Ils rendent leur décision stratégique à l’issue du processus d’évaluation des candidatures de revues.

 

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme