« Joseph Ratzinger/Benoît XVI et la culture française »

Past event
Colloque
5 6 May 2022
9h30 12h
Salle Tauler et salle Fustel de Coulanges - Palais Universitaire

Au cours d’un voyage apostolique à Lourdes (2008), Benoît XVI a affirmé avoir eu «un contact très profond, très personnel et enrichissant avec la grande culture théologique et philosophique de la France». Un tel jugement n’était pas inattendu et venait confirmer les mots du cardinal Ratzinger lors de sa nomination au titre de
Commandeur de la Légion d’honneur (1998) : «J’ai toujours été, dès ma jeunesse, un admirateur zélé de la ‟douce France”».
Plusieurs spécialistes ont déjà souligné que ce contact renouvelle l’attitude de Paul VI, qui paraphrasait le cardinal Eude de Châteauroux (la France «cuit le pain intellectuel de la chrétienté»). Il poursuit également l’engagement de Jean Paul II, dont les voyages persistants dans les lieux de la dévotion spirituelle française s’entremêlent à l’inquiétude sur le laïcisme de la société de l’Hexagone. Ratzinger/Benoît XVI incorpore toutes ces motivations, notamment en développant un discours au Collège de Bernardins (2008) qui touche – dans le sillage de l’historien Jean Leclercq - à la fois au monachisme, aux « origines de la théologie occidentale » et aux « racines de la culture européenne » : la France, maintenant représentée par l’édifice des «fils de saint Bernard de Clairvaux», semble constituer le miroir privilégié où se reflète le quaerere Deum, la «recherche de Dieu», tout comme le risque de son bouleversement en une «culture purement positiviste».
La tâche d’un colloque autour de la relation entre le pape émérite et la culture française relève dès lors d’une réflexion sur les raisons pour lesquelles le premier considère « décisive » la seconde, tant pour son parcours personnel de vie et d’études que pour l’essence de l’Occident. Des spécialistes de disciplines différentes seront
invités afin d’investiguer tous les ordres de rationalité ici en jeu : théologique (H. de Lubac, J. Daniélou, Y. Congar), philosophique (E. Gilson, E. Mounier, G. Marcel), scientifique (T. de Chardin, J. Monod) et esthétique (les écrivains Bernanos, Mauriac, Péguy, Claudel).

Sous la direction de PHILIPPE CAPELLE-DUMONT et DAVIDE DE CAPRIO
Organisé par l'UR 4377, la Faculté de théologie catholique et avec le partenariat de l'Institut Papst Benedikt XVI

Inscription obligatoire par mail  : davide.decaprio@hotmail.it


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme