Changement de direction à la MISHA : découvrez les portraits de la nouvelle direction


Depuis le 1er janvier 2024, Nicolas Moizard est le nouveau directeur de la MISHA. A ses côtés, Yves Armando en tant que secrétaire général pour la partie administration et pilotage, Victoire Feuillebois et Sébastien Michon ont pris leur fonction à la direction adjointe passant d’usagers à coopérateurs de la MISHA, la nouvelle direction a à cœur de faire de la MISHA la maison de toutes les recherches en sciences humaines et sociales. Elle souhaite faire rayonner les sciences humaines et sociales alsaciennes au sein des collectivités locales, des institutions européennes et au-delà.


La direction adjointe de la MISHA se partage des missions complémentaires. Victoire Feuillebois prend en charge la responsabilité scientifique de l'Ouvroir, afin de développer la science ouverte et faire connaître les services proposés par la MISHA aux revues désireuses de passer en Open Access. Pour sa part, Sébastien Michon réalise le suivi des activités de la Plateforme Humanités Numériques (PHuN) et de la Plateforme Universitaires des Données (PUD) afin de développer l’utilisation des données et leurs bonnes pratiques dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.


Présentation

Victoire Feuillebois est maîtresse de conférences en littérature russe à la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg, membre du Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO - UR 1340) et membre du comité exécutif de l'Institut Thématique Interdisciplinaire « Littératures, éthique & arts » (LETHICA). Ses recherches portent sur la littérature russe du XIXe siècle dans une perspective transnationale, la constitution du canon romanesque russe (Tolstoï, Dostoïevski) et ses réceptions à l'étranger, ainsi que sur les usages politiques de la culture dans le contexte de la guerre contre l'Ukraine.


 

Sébastien Michon est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l'UMR « Sociétés Acteurs Gouvernement en Europe » (SAGE) et de l'Institut Thématique Interdisciplinaire « La fabrique de la société européenne » (MAKErS). Il a mené plusieurs programmes de recherche sur les formations aux métiers de l'Europe politique et les élites politiques françaises et européennes. Il poursuit ses recherches dans le cadre de projets interdisciplinaires sur les jeunes entrepreneurs, la déontologie parlementaire, les situations de conflit d'intérêts, et les transformations des espaces politiques. Spécialiste de méthodes quantitatives, il contribue aux réflexions en cours sur les données (production, traitement, stockage, partage).


 

Nicolas Moizard est professeur de droit privé à l'Université de Strasbourg. Il enseigne à l'Institut du travail, composante dédiée à la formation nationale de militants syndicaux et de conseillers prud'hommes et en Master de droit social à la Faculté de droit, de sciences politique et de gestion. Ses recherches, dans le cadre de l'équipe de droit social de l'UMR « Droit, religion, entreprise et société » (DRES), portent sur le droit social européen et français, plus particulièrement sur les discriminations au travail et la négociation collective. Il participe à des groupes de recherche européens et franco-allemand.


 

Yves Armando est ingénieur d’études de la branche d’activité « gestion et pilotage » au CNRS. Il est arrivé à la Misha fin Août 2023. Il a été un certain nombre d’années Responsable Administratif d’une UMR.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme