Conférence - Débat : "État français à vendre"
le 16 novembre 2022 de 18 heures à 20 heures
Le Marais 8 rue de Touraine 67300 Schiltigheim
Qu’est-ce qui justifie cette vente à la découpe des États ? Qui en sont les acteurs ? Quels en sont les effets sur les citoyens ? La renationalisation d’EDF récemment lancée augure-t-elle d’un retournement de tendance ?
Venez vous informer et débattre autour des idées reçues sur le démantèlement de l’État par l’État
Depuis les années 1980, l’État français suit un long processus de privatisation à tous les niveaux. Qu’il s’agisse des vagues de privatisation des entreprises publiques qui a fait fondre la valeur du patrimoine public net, des réformes des services publics calquées sur la logique managériale du privé (hôpital, enseignement supérieur…), ou du recours par le gouvernement aux cabinet de conseil privés – la fameuse « affaire McKinsey » –, nos gouvernants semblent eux-mêmes organiser le démantèlement méthodique de l’État au profit du privé. Les autres pays développés ne sont pas en reste, comme en témoigne le scandale récent en Angleterre de la privatisation du service de l’eau, conduisant au déversement des eaux usées directement dans la mer, ruinant l’économie et la biodiversité locales.
Voici quelques-unes des questions qui pourront être posées à nos deux intervenants, spécialistes du sujet, qui en décrypteront les idées reçues :
- Damien Broussolle, économiste à l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- Brice Nocenti, sociologue à l'Université de Haute-Alsace
Au plaisir de vous rencontrer !
Conférence-débat organisée par la Maison des sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA), soutenue par l’Université de Strasbourg, lauréat de l’appel à projet France 2030 (IdEx), en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg