"Valérie Rouzeau, vivre en poésie"

Past event
Séminaire

Séminaire transdisciplinaire

14 March 2022
14h 16h
Salle Ourisson, Institut Lebel, campus esplanade, Strasbourg

Dans la continuité du colloque « Définir une création au féminin ? » des 12 et 13 avril 2021, vous êtes invités à assister en présentiel ou à distance au séminaire transdisciplinaire du même nom, organisé par Ondine Arnould, Chiara Palermo et Sihem Riad. Ce séminaire de sciences humaines et sociales propose plusieurs conférences.

Est-il légitime de qualifier une création de féminine ? La définition du rapport entre création et féminin constitue l’enjeu central de ce séminaire, tout en s’inscrivant au sein de questionnements plus larges portant sur le "genre". Il s’agit de questionner, dans une nouvelle perspective et à partir de notre présent, l’héritage intellectuel et artistique ainsi que ses stéréotypes. Mais existe-t-il un féminin contemporain ? L’enjeu de ce séminaire est double : d’une part, il s’agit de proposer une réflexion en vue d’établir un savoir du féminin à partir d’une constellation et d’une multiplicité toujours en train de se faire, ce qui nous oblige à penser le paradoxe d’une définition non universelle et pourtant douée d’une valeur épistémique ;  d’autre part, il faudrait en retour reconsidérer le phénomène de la création lui-même, non comme le produit d’une subjectivité définie, mais comme un acte, un processus qui sera questionné avec les formes de subjectivation qui l’accompagnent.

Rendez-vous lundi 14 mars avec Élise Tourte, Docteure en philosophie et littérature de l’Université de Strasbourg et enseignante à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch

Contact pour plus d'informations concernant le cycle : feminin.colloque2021[at]gmail.com
Ou via la page Facebook de l'événement

L'ensemble des conférences a lieu en hybride – c'est-à-dire présentiel et support distanciel sur Zoom
ID de réunion : 957 8923 6168
Code secret : 0de92H


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme