[Théâtre] "Levons le voile" - déconstruire les polémiques

Past event

Principe de laïcité, égalité des genres et principe de liberté d'expression... Assister gratuitement à l’avant-première et échanger avec l'auteur, samedi et dimanche à 14h. Dans le contexte des manifestations en Iran, cette pièce de café-théâtre interpelle et fait réfléchir sur la place du voile dans notre société française.

16 October 2022
14h
Salle de conférence MISHA

"Levons le voile !" traite de sujets de société parfois sensibles voire tabous. L’objectif est de déconstruire certaines polémiques et de favoriser l'esprit critique.

Adapté à tout public à partir de 10 ans, les sujets sont traités de façon originale et accessibles. L'objectif de cette pièce :

  • réfléchir à certains faits d'actualité en prenant du recul
  • apporter les connaissances qui manquent dans les débats publics
  • proposer un temps d'échange libre entre le public et l'auteur

Inscription gratuite en ligne conseillée
Evénement proposé dans le cadre de la fête de la science à la MISHA. Retrouez tout le programme en ligne sur le site web.

A l’origine du spectacle

Lauren Bakir, auteure du texte original est spécialiste des questions liées à la laïcité, l'égalité des genres et la liberté d'expression. Ayant fait le constat du décalage entre le traitement médiatique de certaines questions liées au religieux et la réalité juridique, elle décide de monter un projet de vulgarisation du droit autour de son sujet de thèse : "Liberté religieuse et valeurs de la République : contribution à l'étude d'une articulation en tension". L'objectif est de rendre accessible certaines notions juridiques au grand public.

Pour rendre transmettre des notions complexes du droit avec fluidité et simplicité, elle rencontre Alexandre Taesch, comédien et metteur en scène. Ce dernier avait déjà réalisé deux pièces de vulgarisation scientifique("Tout le monde descend, spectacle de vulgarisation scientifique" et "Nikola !") avec sa Compagnie du Hibou Blond.

Leur travail se concrétise aujourd’hui avec cette pièce de café-théâtre soutenue par la Ville de Strasbourg et la Collectivité européenne d'Alsace.

 

Un projet soutenu par les institutions locales et culturelles
 Lauréats de l'appel à projet de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+ « Pour la fraternité́, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+ ».
 Soutien de la Ville de Strasbourg : direction de l'enfance et de l'éducation & direction de la culture.
 Soutien de la Collectivité européenne d'Alsace : direction de la culture et du patrimoine - Pôle création, diffusion et pratique artistiques.
 Résidences de création : La Bouilloire, Marckolsheim et Le PréO, Oberhausbergen


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme