Lire, traduire, retraduire dans l’espace franco-hellénique

Past event
16 November 2023
14h 18h
Amphi Beretz - Nouveau Patio

Table ronde proposée par le département d’études néo-hélléniques de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec Alsace-Crète et Strasbourg Méditerranée


  • Première partie : Autour des traductions du grec moderne en français et vice-versa

Il sera question de choix et contraintes éditoriaux et flux traductionnels en Grèce et en France. Nous nous interrogerons sur la place de la littérature néohéllenique traduite en France et celle de la littérature française en Grèce, sur les configurations de l’espace éditorial, les retraductions et le rôle du traducteur ou traductrice dans la médiation culturelle qu’est la traduction.

Intervenants : Lucile Arnoux-Farnoux (maître de conférences en littérature comparée, Université de Tours, traductrice littéraire), Loïc Marcou (chercheur associé à l’EHESS (CETOBaC) et à l’INALCO (CERMOM), Maria Papadima (professeure en Langue et lLittérature Françaises, Université nationale et capodistrienne d’Athènes), Despina Provata (Professeure en Histoire de la civilisation française, Université d’Athènes).
Modération : Irini-Tsamadou-Jacoberger (professeure au Département d’études néo-helléniques, Université de Strasbourg) et Maria Zerva (maître de conférences et directrice du département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg).

  • Deuxième partie : Retraduire la littérature grecque ancienne aujourd’hui

Il s’agira d’aborder les enjeux de la traduction d’auteurs anciens aujourd’hui et du pourquoi et comment retraduire les grands classiques, notamment Homère.

Intervenants : Emmanuel Lascoux (philologue, membre du Centre de Recherche en Littérature Comparée Paris Sorbonne), Sylvain Perrot (chargé de recherche au CNRS (UMR 7044 ArcHiMèdE) et directeur adjoint de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA)) et Jean-Luc Vix (maître de conférences émérite en Langue et littérature grecques, Université de Strasbourg).

 Entrée libre dans la limite des places disponibles


 

 


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme