Focus sur la direction adjointe de la MISHA

Découvrez les missions et le profil de Fleur Laronze et Sylvain Perrot.

Fleur Laronze et Sylvain Perrot ont rejoint la direction adjointe de la MISHA en février 2020. Passant d’usagers à coopérateurs de la MISHA, ils ont pour ambition de contribuer au tissage et au renforcement des liens scientifiques et collectifs indispensables à la recherche. Plus largement, ils travaillent de concert au bon fonctionnement et au rayonnement local, national et international des sciences humaines et sociales (SHS) sur le site alsacien. Fleur Laronze et Sylvain Perrot sont enthousiastes d'apporter leurs compétences au développement de la MISHA, lieu central et dynamique de soutien, d’incubation et de valorisation de la recherche en SHS.

Des missions complémentaires

Au sein de la direction adjointe de la MISHA, Fleur Laronze s'investit plus particulièrement dans le développement de la politique de site et inter-sites avec l’Université de Haute Alsace, troisième tutelle de la MISHA. Elle contribue au renforcement du dialogue avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Par ailleurs, elle poursuit la coordination de projets ainsi que l’accompagnement de démarches novatrices de recherche. Ces démarches se font en dialogue récurrent avec le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH). Egalement, elle est responsable, pour la direction, du suivi du pôle édition en cours de construction.

Parallèlement, Sylvain Perrot, chargé de recherche au CNRS, est naturellement amené à assurer le relais avec cette tutelle de la MISHA. Il s’attache à développer les liens avec l’enseignement secondaire et à inscrire pleinement la MISHA dans une dynamique européenne et internationale. Enfin, Sylvain Perrot réalise pour la direction le suivi des activités de la Plateforme Humanités Numériques (PHuN) et celui des expositions qui sont organisées dans la salle Europe.

Ils succèdent à Sylvie Donnat, directrice adjointe de janvier 2018 à décembre 2019.

Sylvie Donnat a assuré auparavant la fonction de direction adjointe de la MISHA en collaboration avec Didier Breton, directeur de la MISHA en pilotant des appels à projets scientifiques et en réorganisant l'équipe de la MISHA. Ils ont également créé le pôle Données numériques et savoirs et réaliser le bilan d’activités de la MISHA 2018. Par ailleurs, Sylvie Donnat a contribué au succès du colloque annuel de la MISHA 2019 en collaboration avec Isabelle Laboulais et Stéphanie Dupouy. Dorénavant, elle s’investit pleinement dans ses recherches et dans l’obtention d’une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Fleur Laronze

Membre du laboratoire Droit Religion Entreprise et Société (DRES), Fleur Laronze est maîtresse de conférences HDR en droit social à l’université de Haute Alsace. Spécialiste de droit social, ses travaux l’ont porté vers la mise en dialogue du droit avec la sociologie et l’économie. Fleur Laronze participe à plusieurs projets de recherche interdisciplinaires mobilisant les services de la MISHA : co-porteur du programme « L’université en campagne… contre les idées reçues » gratifié par un IdeX de l’université de Strasbourg, co-responsable de l’axe transversal relatif à la Responsabilité sociétale des entreprises du laboratoire DRES, membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire « Makers » associant les laboratoires DRES, BETA et SAGE.

Sylvain Perrot

Sylvain Perrot a rejoint le laboratoire ArcHiMèdE en 2018 comme chargé de recherche au CNRS. Son domaine de spécialité est la musique grecque antique qu’il explore à travers tous les types de sources, dans une perspective interdisciplinaire : textes, partitions, images et vestiges. Il s’intéresse aussi à la réception des mélodies antiques dans le monde moderne et contemporain. Depuis 2012, il mène avec Sibylle Emerit (CNRS, Hisoma) et Alexandre Vincent (Université de Poitiers) un programme sur les paysages sonores et les espaces urbains dans l’Antiquité, d’où émanent l’exposition "Musiques ! Échos de l’Antiquité." (Louvre-Lens, 2017) et une base de données des vestiges d’instruments de musique antiques (en cours). Dans le cadre d’un Idex Attractivité, il prépare une nouvelle édition avec traduction et commentaire des textes de théorie musicale écrits par Aristoxène de Tarente, un disciple d’Aristote. Il est membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire « CREAA ».

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme