Parution du nouveau numéro d’Archimède. Archéologie et histoire ancienne.
La revue Archimède est une revue scientifique à comité de lecture qui favorise les collaborations scientifiques entre historiens, archéologues et philologues, en s’ouvrant au champ des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle, de la préhistoire à Byzance. Les contributions sont évaluées selon une double expertise en aveugle (peer review, voir la procédure ici).
Dans ce dixième numéro, le premier dossier, dirigé par Anne-Sylvie Boisliveau et Mathilde Boudier, s’intitule « Le Coran en contexte(s) omeyyade(s)». Alors que le débat se poursuit, au sein de la communauté académique, sur le contexte historique de la genèse du texte fondateur de l’islam, les auteurs s’intéressent à la place du Coran – au-delà de la question de son état, fragmentaire ou déjà canonique – dans le contexte de la première dynastie de l’empire arabo-islamique, celle des Omeyyades (661-750 de l’ère commune), ainsi qu’aux enjeux de pouvoir et de mémoire liés au Coran, en cette période d’établissement du pouvoir impérial
Le second dossier, « Historiographie de la fiscalité antique », dirigé par Michaël Girardin, fait un état de la recherche concernant la fiscalité dans les mondes gréco-romains en s’interrogeant sur les méthodologies les plus adéquates et sur les bagages historiographiques plus ou moins pertinents pour les enquêtes futures dans ce champ.
Enfin, Archimède. Archéologie et histoire ancienne offre également des Varia, coordonnés par Yannick Muller et Šárka Grando Válečková, et accueille cinq études issues sur les mondes gréco-romains et sur la communauté des archéologues classiques au tournant du XXe siècle.
Vous pourrez télécharger le sommaire de ce numéro et consulter l’ensemble des articles à cette adresse : Archimède. Archéologie et histoire ancienne, numéro 10.
Airton Pollini, rédacteur en chef, Sylvain Perrot, rédacteur en chef, Sandra Boehringer, directrice de la revue, ainsi que l’ensemble du comité de rédaction de la revue.
Le numéro 11 paraîtra en 2024. Si vous souhaitez proposer une contribution pour les Varia du numéro 12, n’hésitez pas à nous contacter (vous pouvez consulter les recommandations aux auteurs, les informations sur le processus d’évaluation – double expertise en aveugle – ainsi que les normes ici.)