Tempo : des rencontres-débats sur le recours aux écritures alternatives en sciences sociales
Focus : qu’est-ce que c’est ?
Un salon annuel de rencontres professionnelles entre les univers de la recherche et de l’économie créative
Une partie importante de la manifestation est entièrement réservée aux rencontres entre professionnels pour faciliter des partenariats. Moment clé et original du salon, les Pitch donnent la voix aux chercheurs qui présentent devant des producteurs, diffuseurs, éditeurs et autres professionnels.
Un Forum des revues
Une quinzaine de revues qui adoptent des éditions originales et innovantes en sciences humaines et sociales, présentent leurs parutions au sein d’un Forum et partagent leurs expériences lors de rencontres.
Des ateliers d’écriture et formation pour différents projets et niveaux d’avancement
Les ateliers « Par Où commencer » (POC), sont proposés aux chercheurs autour des problématiques d’écritures alternatives de la recherche, mais également plus particulièrement autour des questions des pratiques filmiques, sonores, de récit dessiné (Faire un film, Faire du son , Faire un roman graphique : par où commencer).
Des espaces d’exposition
Des expositions présentent des formes d’écritures alternatives réalisées par des chercheurs en sciences sociales : exposition photographique, dispositif d’écoute de pièces sonores.
Des rencontres-débats qui associent chercheur·es et professionnel·les autour de questionnements communs
Près d’une dizaine de temps forts de rencontres et débats ouvrent un espace commun de réflexion sur les enjeux de fabrication et de diffusion des œuvres. Ecritures sonores, écritures visuelles, écritures en duo, Pourquoi la fiction ?, sont autant de thèmes propices à la réflexion commune et interprofessionnelle.
Des projections de films documentaires et master class
Parallèlement et en collaboration avec le salon Focus, le Festival Jean Rouch Hors les murs, organisé en partenariat avec le Mucem par le Comité du film ethnographique, propose comme chaque année un cycle de projections-débats dans l’auditorium. Des master class ouverts à tous les publics proposent des espaces d’échange avec des réalisateurs et réalisatrices.