« Crises et résilience urbaine durant l’Antiquité »

À la une

Radio France, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, présenté par Vincent Charpentier. Émission du 27 janvier 2024.

Émission organisée pour valoriser le colloque Crises et résilience urbaine organisé à Lillebonne du 22 au 24 novembre 2024 dans le cadre de la chaire Jean Monet Ciuitates et Urbes Europae (CivEUr) et du projet "Juliobona, la cité antique sur la Seine" piloté par Caux Seine agglo.

 

Hubert Robert, Incendie de Rome, 18 juillet 64, vers 1771, huile sur toile, Musée d'art moderne André-Malraux (MuMa Le Havre), Domaine public.

 

Avec :

  • Ricardo González Villaescusa, Archéologue, professeur à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste de la Gaule et du Nord-Ouest européen (UMR7041-ArScAn)

  • Marguerite Ronin, Historienne, chargée de recherche au CNRS (UMR7041-ArScAn)

  • Jonas Parétias, Archéologue, chargé d'études en archéologie pour Caux Seine agglo (Seine-Maritime).

Une crise est une manifestation des « difficultés que l’on ne peut pas ré au soudre dans le cadre du système, et qui ne peuvent l’être qu’en quittant et en novembre dépassant le système historique dont ces difficultés font partie » (I. Wallerstein). Les acteurs sociaux doivent alors choisir entre le maintien du système en place et l’évolution vers des solutions nouvelles, destinées à créer un nouveau système, plus adapté. Les villes présentent une grande densité d’enjeux humains, donc de risques, et constituent pour cette raison un laboratoire privilégié pour observer comment les sociétés antiques les considèrent, vivent avec eux et font face aux crises.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme