Des machines à vapeur à l'IA : révolutions industrielles, vers quel bonheur ?

À la uneÉvénement passé
Rencontre Conférence

Rencontre / débat avec Camilla Colombo, chercheuse en éthique appliquée, et Nicole Siri, chercheuse en littérature et éthique

11 octobre 2024
17h 18h30
Salle Europe | MISHA

Les visions les plus optimistes de l’intelligence artificielle permettent d’imaginer un futur sans travail, où les femmes et les hommes seront libres de consacrer leur temps aux activités qu’ils préfèrent. 

Cette vision, cependant, soulève de nombreux dilemmes éthiques. Comment distribuer le revenu dans une société où personne ne travaille ? Que faire de notre temps, comme se demandait Hannah Arendt, une fois que nous nous retrouverons à vivre dans une société de travailleurs sans travail ? Et dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle remplacer les humains, en particulier dans des tâches comme celles du travail du care, qui nécessitent de sensibilité et d’empathie ? 

À travers la technique du scenario planning, Nicole Siri, chercheuse en littérature et éthique à l’ITI Lethica, et Camilla Colombo, chercheuse en éthique appliquée à l’Université Polytechnique d’Aix-La-Chapelle en Allemagne, présenteront au public un scénario où ces problèmes seront posés. Vous serez invités à voter et à discuter avec elles des différentes possibilités pour les résoudre.

 

 Entrée libre ; tous publics, dans le cadre de la Fête de la Science


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme