Les sciences à l'épreuve des crises sanitaires et environnementales - Juin 2021

À la uneÉvénement passé

Webinaires du Réseau des Maisons des Sciences de l'Homme : Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées, exacerbées par la "crise de la COVID-19", nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens... Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.

7 juin 2021
13h 14h

Les sciences humaines et sociales associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.

Les informations d’inscription et/ou connexion sont indiquées aux différents liens ci-dessous.

 Lundi 7 juin à 13h
MSH Lyon-St. Etienne
Les pratiques des écrans chez les enfants lors du premier confinement. Médiation et régulation parentale.
Intervention de Catherine Dessinges, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire MARGE, université Jean Moulin Lyon 3 et Orélie Desfriches-Doria, maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication,laboratoire Paragraphe, université Paris VIII Vincennes – St. Denis.

 Jeudi 10 juin à 13h
Maison française d'Oxford(& MSH SUD, pour les moyens techniques).
Saisir les reconfigurations migratoires au temps de la pandémie.
Intervention de Thomas Lacroix, directeur de recherche CNRS en géographie, maison française d’Oxford, et Nelly Robin, directrice de recherche IRD en géographie, laboratoire Migrations Internationales, Espaces et Sociétés.
Modération : Julien Mary, MSH Sud.

 Jeudi 24 juin à 13h
MSH SUD, Montpellier
L'épidémie : enjeux scientifiques et politiques d'un "objet-frontière" entre sciences biologiques et SHS.
Intervention de Roger Frutos, directeur de recherche Cirad en microbiologie moléculaire, unité Interactions hôtes – vecteurs – parasites- environnement et Olivier Pliez, directeur de recherche CNRS en géographie, unité Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement.
Modération : Julien Mary, MSH Sud.

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), organise le cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.
 Revoir les séances passées (certaines sont en cours de montage).
 En savoir plus sur les actions du RnMSH dans le cadre du dispositif HSRPE-Crises et et revoir les précédentes séances.