L'Europe, la promouvoir ou la combattre

À la uneÉvénement passé
Colloque

Colloque organisé par la Chaire Jean Monnet IDECE

1 2 février 2024
9h30 16h
Parlement Européen

Les 1er et 2 février 2024 se tiendra le colloque "L'Europe, la promouvoir ou la combattre - idéologie, propagande et stratégies médiatiques 1945-1992" au Parlement Européen.

Organisé par la Chaire Jean Monnet IDECE, ce colloque interroge les attitudes d'acteurs variés - politiques, économiques, associatifs, personnalités - vis-à-vis de la construction de l'Europe communautaire entre 1945 et 1992. Il a pour objectif d'analyser comment ces acteurs ont diffusé dans les médias leurs positionnements sur l'Europe pour gagner à leur cause l'opinion publique et les décideurs. Dans ce cadre, il examine les types de discours pour ou contre l'Europe : rationnels, idéologiques ou faisant appel aux émotions.

Dans le prolongement du colloque, une table ronde politique interrogera les façons de réenchanter l'Europe aujourd'hui.

Venez nombreux !

Entrée gratuite, Inscription obligatoire jusqu'au 28 janvier ici. Après cette date, se se présenter au Parlement européen suffisamment tôt en étant muni de votre pièce d'identité.

Télécharger le programme du colloque

Télécharger les infos du colloque

A propos de la Chaire IDECE

La Chaire Jean Monnet "Information, Désinformation et Construction Européenne", portée par Martial Libera, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l'IUT Robert Schuman - et membre de l'ITI MAKErS - vise à :

  • Diffuser auprès des étudiants et des citoyens les connaissances sur l'Union Européenne, notamment en termes d’institutions et de fonctionnement, ses valeurs, les politiques mises en oeuvre, ainsi que le rôle de l’Europe dans un monde globalisé.
  • Ancrer dans le débat public, par diverses manifestations, les questions des liens entre désinformation et oppositions à la construction européenne
  • Diffuser des capsules vidéos sur l'Europe réalisées par les étudiants et contribuer à la formation par la création d'un MOOC
  • Etre force de proposition sur ces thématiques de recherche pour les décideurs locaux et régionaux comme pour les institutions européennes

 

 


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme