Collecter et analyser des données des réseaux sociaux dans l’étude des controverses socio-techniques

Événement à venir
Séminaire

Séminaire conjoint USIAS et SAGE

17 18 février 2021
8h 13h
En visioconférence, via BBB

Le projet USIAS "Prendre au sérieux le droit à une alimentation saine. Perspectives européennes" étudie l'émergence d'un droit individuel/collectif à une alimentation saine, comme nouvelle composante du droit européen des droits de l'Homme. Il s’agit de comprendre les conditions de création d'un tel droit ; et les garanties et limites relatives à sa mise en œuvre et à son opposabilité en justice –ce à partir de l’analyse des normes, cas et travaux préparatoires des dispositions juridiques existantes et à venir aux niveaux national et européen. Voir le site du projet: http://www.usias.fr/fellows/fellows-2020/elisabeth-lambert/

Le projet prévoit l’étude de controverses socio-techniques autour de la définition de l’alimentation saine, qui façonne le processus d’élaboration législative. Ces controverses prennent notamment place sur les réseaux sociaux, au premier rang desquels Twitter. Dans ce cadre, le présent séminaire a une double ambition théorique et méthodologique :

  • saisir les règles et dynamiques qui gouvernent les controverses sociotechniques prenant place sur les réseaux sociaux.
  • comprendre les spécificités de la collecte et l’analyse des données réseaux sociaux dans l’étude des controverses.

Télécharger le programme complet