Les soirées de l'économie : "Quelle autonomie stratégique de l’Union Européenne face aux rivalités sino-américaines ?"

Événement à venir
Publication Conférence
9 février 2023
Amphi 4 - Faculté des sciences économiques et de gestion

 

Dans ce monde en perpétuelle mutation marqué par une succession de crises sans précédent, la question de l’autonomie stratégique (industrielle, numérique …) de l’Union Européenne et du positionnement stratégique face à la Chine et aux Etats-Unis notamment, se pose avec une acuité toute particulière.

A cette occasion, Jean-Christophe Defraigne et Patricia Nouveau, auteurs d’Introduction à l’Economie européenne, paru en février 2022 chez De Boeck Université, viendront échanger et débattre sur ce sujet hautement crucial.

 

 

Jean-Christophe Defraigne est professeur en économie européenne et internationale à l’Institut d’Études Européennes de l’UCLouvain St-Louis Bruxelles et à la Louvain School of Management. Il est également Associate Fellow au Leuven Centre for Global Governance Studies de la KULeuven. Il a été expert évaluateur auprès de la Commission européenne et du Parlement Européen et a également effectué des études sur l’économie européenne pour des think-tanks, des institutions internationales et des ONG.

Patricia Nouveau est quant à elle professeure invitée à l'UCLouvain et chercheuse au CEFIR - Centre for International Relations Studies - de l'Université de Liège. Elle est également enseignante dans le département « International Business » de l'école de commerce EPHEC - Bruxelles. Sa recherche porte sur les politiques et les enjeux numériques de l'Union européenne. Son enseignement porte sur l'économie politique internationale, la gouvernance globale et les politiques européennes. Elle a été consultante en affaires publiques européennes.

 Entrée libre, ouverte à tous

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme