Aides à la mobilité

GermanoPôle

Le Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Allemagne (CIERA) soutient la mobilité des étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s entre la france et les pays germanophones.

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MESRI, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales.

En raison de la situation actuelle, nous invitons les candidat.e.s à contacter au préalable leurs structures d'accueil (archives, bibliothèques, etc.) afin de s'enquérir des conditions et modalités particulières d'accueil qui s'y appliquent et qui pourraient perturber leur venue.

Deux sessions annulles

SESSION PRINTEMPS

➜ Date limite de réception des dossiers de candidatures par voie électronique en PDF à valentin.boyer@sorbonne-universite.fr : 30 avril
➜ Pour un financement qui prendra effet entre les mois de juillet et décembre qui suivent la candidature
➜ Communication des résultats : fin juin

SESSION AUTOMNE

➜ Date limite de réception des dossiers de candidatures par voie électronique en PDF à  valentin.boyer@sorbonne-universite.fr : 30 octobre
➜ Pour un financement qui prendra effet entre les mois de janvier et juin qui suivent la candidature
➜ Communication des résultats : fin décembre

Candidatez

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature doit être envoyé en un seul document PDF par voie électronique à valentin.boyer[at]sorbonne-universite.fr en respectant l'ordre des pièces à joindre énuméré ci-dessus. Le projet est adressé au directeur du CIERA, Christophe Duhamelle.

NB: Tout dossier incomplet ou reçu après délai ne sera pas traité. Pour les stages et les séjours de recherche déjà commencés au moment de la demande, le CIERA ne finance pas rétroactivement les mois effectués.

Sélection des candidatures

Les dossiers de candidature sont soumis, sous réserve d’éligibilité, à un jury de sélection composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de candidatures est retenu par le jury en fonction de la qualité académique des dossiers et dans la limite des crédits disponibles. Les résultats sont communiqués par courrier uniquement. Aucun recours n’est possible.

Contact : Valentin Boyer

Délais des sessions
Session printemps : 30 avril
Session automne : 30 octobre