Derniers jours pour participez à l'enquête sur les revues en SHS

À la une

Aidez le pôle de soutien à l'édition de revues de la MISHA à identifier les revues existantes sur le site universitaire alsacien et à mieux comprendre vos besoins éditoriaux. Fin de l'enquête le 5 décembre

L’Ouvroir est le pôle de soutien à l’édition de revues en sciences humaines et sociales créé par la MISHA. Son but est de promouvoir la science ouverte dans le champ de l’édition scientifique et répondre aux besoins éditoriaux exprimés par les équipes des revues grâce à cette enquête.

Pourquoi cette enquête ?

Les objectifs sont de :

  • lister les revues et les projets de revues auxquelles les enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et autres établissements du site alsacien sont associés
  • comprendre les besoins en matière d’édition
  • apporter un soutien accru aux équipes pour parvenir à une professionnalisation éditoriale des revues
  • connaître le niveau d’accessibilité et d’accès ouvert des revues du site alsacien pour proposer un soutien via la Pépinière d’Accompagnement des Revues vers l’Édition Ouverte (PARÉO).

Cette enquête donnera lieu à l’établissement d’un annuaire des revues et des personnes impliquées dans l’animation d’une revue à l’échelle du site alsacien. Les résultats seront publiés en janvier 2022. Les recommandations listées permettront la mise en place d’une stratégie d’accompagnement pour répondre le mieux possible aux besoins exprimés par les équipes des revues.

Qui peut participer à l’enquête ?

Le questionnaire est ouvert à toute personne associée à l’édition d’une revue en sciences humaines et sociales publiée sur le site universitaire alsacien.

Contact

Léa Ackermann
 lea.ackermann[at]unistra.fr
Chargée d’Enquête sur les Revues.
Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace
Contactez Léa pour arranger un rendez-vous ou pour toute question au sujet de l’enquête.