"La poésie des Juifs d'Italie : Langues, sources, héritages d'Europe"

Événement passé
Journée d'études

Journée d'étude, CHER UR 4376

6 avril 2021
9h 17h
En visioconférence

ARGUMENTAIRE

Cette journée d’étude invite à reconsidérer la poésie des Juifs dans l’espace italien et européen, ses caractères et ses transformations à partir du Moyen-âge jusqu’au XIXe siècle, sous trois angles : les langues, les sources et les héritages. Elle a pour but de faire le point sur un certain nombre de recherches qui ont mis en lumière la culture intellectuelle et humaniste des poètes juifs d’Italie, leur œuvre foisonnante et multilingue, à la fois identitaire et universelle, ayant servi de modèle à plusieurs générations de poètes juifs en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et dans bien d’autres contextes européens et méditerranéens. Pareillement, la journée d’étude se propose de développer de nouvelles perspectives de recherche : en particulier, la question des héritages appelle à rechercher les continuités et les ruptures qui ont marqué cette culture poétique, en suivant sur le temps long l’histoire des dialogues qu’elle a entretenu avec les grands courants littéraires majoritaires, ainsi que le processus qui a mené progressivement à son admission et à sa réception au sein de la littérature européenne.

ORGANISATION

La journée d’étude se déroulera le mardi 6 avril 2021 en ligne et sera articulée sur deux sessions. Chaque session sera suivie d’un débat et d’une lecture de poèmes. Les langues officielles utilisées seront le français et l’anglais.
Cet évènement scientifique est soutenu par l’Université de Strasbourg (Département d’études hébraïques et juives, Institut d’études romanes ; unités de recherche GEO et CHER). L’INALCO de Paris, la Société des Études Juives et l’Istituto italiano di cultura de Strasbourg figurent parmi les instituts partenaires.

COMITE SCIENTIFIQUE
Davide Mano, Département d’études hébraïques et juives, Université de Strasbourg.
Anna Frabetti, Institut d’études romanes, Université de Strasbourg.

La journée d’étude aura lieu via Zoom. Elle est ouverte à toutes et à tous, avec inscription préalable. Pour participer, veuillez envoyer un mail à : dmano[at]unistra.fr ou frabetti[at]unistra.fr