Colloque "Fiat pax – désir de paix dans les littératures médiévales"

À la uneÉvénement à venir
Colloque Révolutions morales
16 18 juin 2022
Beretz (16) - MISHA (17) - Institut Le Bel (18 juin)

Le colloque s’inscrit dans la thématique « révolutions morales » et dans la perspective de recherche « approches historiques » de Lethica. Les participants porteront une attention particulière à l’ancrage éthique du thème de la paix dans ces deux axes de LETHICA.

Les textes narratifs médiévaux, marqués par une culture de l’honneur et la sublimation de l’héroïsme, présentent en effet un terreau fécond pour une réflexion sur les enjeux éthiques de la paix. Peut-on ainsi parler dans certains cas de primat donné à la paix sur la guerre ? Plus généralement, si la guerre comme la paix se présentent comme des solutions efficaces de gestion des conflits, comment les poètes articulent-ils, dans tel ou tel cas particulier, la délibération et la négociation entre ces deux pôles et mettent-ils en scène les processus par lesquels la paix peut en venir à primer sur la guerre ?

Keynote speakers

Brigitte Burrichter, professeure (Université de Würzburg) : « Friedensaspekte in der Historia Regum Britanniae und im Roman de Brut »
Patrick del Duca, professeur (Université de Clermont-Auvergne) : « Paix et ruptures de paix dans le Willehalm de Wolfram von Eschenbach »
Ármann Jakobsson, professeur (Université de Reykjavik) : « Suing for Peace: The historiographer Sturla Þórðarson and his contemporary sagas as ideological documents »