Pourquoi faut-il lire Alain Testart ?

Événement à venir
Journée d'études

Journées d'étude interdisciplinaires sur l'apport d'Alain Testart aux sciences par des chercheurs et étudiants

 

12 13 avril 2023
Salle des conférences – MISHA

Pourquoi faut-il lire Alain Testart... Tout un programme. Et quel programme ! Cette idée de rassembler ethnologues, archéologues, économistes, historiens du droit, sociologues, chercheurs confirmés, étudiants et chercheurs débutants est issue d’étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg encouragés par Pierre Le Roux et Valérie Lécrivain pour l’Université et pour la Société des amis d’Alain Testart.
Après lecture d’une part de l’œuvre de l’anthropologue Alain Testart, disparu en 2013, ces étudiants ont souhaité partager leur enthousiasme avec le grand public et particulièrement avec les jeunes gens qui leur ressemblent : lycéens se destinant à étudier l’anthropologie, étudiants, doctorants, chercheurs débutants, et aussi chercheurs et enseignants professionnels ou amateurs érudits. Ce, pour les inciter à lire ou relire Alain Testart afin de découvrir ou redécouvrir une partie de l’œuvre et de la pensée de celui-ci. Cette double journée d’étude mêlant ainsi chercheurs confirmés et plusieurs disciplines (anthropologie sociale, archéologie, histoire du droit, économie et sociologie) et étudiants avancés étant destinée prioritairement à un public jeune peu familier des travaux d’Alain Testart, il a été décidé que chaque intervenant « junior », proche des lecteurs cibles, puisse proposer de façon originale sa propre lecture analytique en tant que découvreur enthousiaste de cette œuvre complexe et pourtant si aisée d’abord, à travers des commentaires critiques, élogieux comme réfractaires, et les raisons de ces critiques et de ces éloges, en y associant ceux de chercheurs ou universitaires déjà connaisseurs des travaux et propositions d’Alain Testart. L’évocation de cette œuvre se fera à partir de la présentation de quelques ouvrages d’Alain Testart estimés marquants par les intervenants qui les commentent, les éclairent ou les discutent sur la base d’un coup de cœur initial, en expliquant les raisons de celui-ci.
Pour atteindre ce jeune public visé, plus amateur d’audiovisuel que de textes imprimés, au-delà de celui, plus classique, des spécialistes de l’anthropologie sociale, de l’archéologie, de l’histoire du droit, de l’économie, de la sociologie, et plus largement des sciences dites humaines et sociales, les organisateurs ont choisi non seulement de proposer ce débat en libre accès dans la salle des conférences qui accueillera ces deux journées et surtout de rendre accessible sur Internet les communications filmées et débats qui suivront via le site « Travaux d’ethnologie et d’archéologie » (YouTube www.youtube.com/channel/UCQQmbHdlNOFAKc-kied7dDw ou Odysee odysee.com/@travauxethnologie:5), et le site d’Alain Testart (http://alaintestart.com/).


COMITÉ D’ORGANISATION
Bryan NEMEC NIERUCHALSKI (étudiant en master 2e année d’ethnologie, Institut d’ethnologie, université de Strasbourg, assistant du bureau de l’Association des amis d’Alain Testart)
Pierre LE ROUX (professeur, Institut d’ethnologie, université de Strasbourg, laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & Unistra, vice-président de l’Association des amis d’Alain Testart)

INSTITUTIONS PARTICIPANTES
Société des amis d’Alain Testart
Centre national de la recherche scientifique
Faculté des Sciences sociales de l’université de Strasbourg
Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg
Laboratoire Archéologie des Amériques ArchAm (UMR 8096 CNRS & université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (UMR 5140 et université Paul Valéry-Montpellier 3)
Laboratoire PALOC (UMR 208 IRD & Muséum national d’Histoire naturelle)
Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & université de Strasbourg)
Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme en Alsace

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme