"L’exploitation sexuelle en procès. Penser les catégorisations de genre et de race et leurs effets sur le jugement pénal à partir d’une enquête ethnographique"

À la uneÉvénement passé
Séminaire

Conférence de Mathilde Darley

28 mars 2024
10h 12h
Salle Océamie - MISHA

Dans le cadre du séminaire du LinCS « Fabriques de l'enquête et croisements disciplinaires : faire du terrain, construire le terrain, rendre des comptes au terrain ».

Résumé

L’enquête ethnographique sur les procès pour exploitation sexuelle (traite des êtres humains et/ou proxénétisme aggravé) révèle la prégnance, chez les professionnel·les du droit, de typifications découlant de l’appartenance de genre et ethno-raciale des justiciables. En l’absence cependant de données quantitatives permettant d’objectiver statistiquement, dans une perspective de sentencing, les effets du genre et de l’origine sur le jugement pénal, comment restituer et analyser ces normes extra-juridiques convoquées à l’audience, et leur poids dans la construction d’une vérité judiciaire ? Entre faille méthodologique et ressort épistémologique, il s’agira d’interroger le défi que pose à l’analyse la mobilisation de ces catégories de sens commun dont la fonction apparaît non seulement descriptive, mais aussi cognitive : elles dessinent en effet, à bas bruit, les contours genrés, sexuels et ethno-raciaux de l’ordre public ici réaffirmé.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous en écrivant à aelarraf[at]unistra.fr ; mariedurand[at]unistra.fr ou pian[at]unistra.fr

Il sera aussi possible de suivre le séminaire en distanciel sur le lien suivant.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme